Ces aliments à ne pas donner à vos chevaux, avec Reverdy nutrition équine

Salut à tous,

Aujourd’hui je vous retrouve pour un nouvel article qui concerne l’alimentation de vos chevaux. Vous êtes vous déjà posé la question de la composition des aliments qui leur sont administrés ? Et si cela est bon pour eux ?

La plupart des gens ont des chevaux nourris aux granulés, sélectionnés par la structure où ils sont en pension, et ne s’intéressent pas réellement à l’alimentation, aux besoins nutritifs propres à leur cheval. Cependant de plus en plus de personnes sont soucieuses du régime de leur équidé. Si on fait attention à ce que l’on a dans son assiette, pourquoi ne devrions nous pas faire attention à ce que nos chevaux ont dans leurs mangeoires ?

Aujourd’hui, je viens discuter des aliments déconseillés, et vous expliquer leurs effets.

  • Le Blé 

Disons, que l’incorporation de blé dans l’alimentation de votre équidé n’est pas conseillée. En effet, le blé étant une céréale riche en gluten, elle est plus susceptible que les autres de former des boules pâteuses dans le tube digestif pouvant aller jusqu’à obstruer ce dernier (bouchon oesophagien etc…). De plus, contenant plus de 60% d’amidon, le blé est une céréale très digestible par les enzymes du cheval.

Son incorporation dans l’alimentation de votre doudou chéri peut modifier la digestion et le métabolisme de ce dernier en entrainant une augmentation des fermentations gastriques (pour faire plus simple, des microbes), ce qui est à l’origine de libération importante de gaz entraînant elle même la distension de l’estomac (des ballonnements disons). Comme réponse pour se défendre, la flore va produire des acides lactiques qui sont responsables de l’apparition ou de l’aggravation d’ulcères à l’estomac.
L’amidon lui, comme je vous l’ai dit précédemment est très digestible par le cheval, ce qui va entraîner une production importante d’insuline pouvant avoir comme conséquences des perturbations physiques ou mentales : nervosité, « coups de sang » ou des soucis ostéo-articulaires (perturbations de la croissance, etc).

  • La mélasse 

Elle est souvent ajoutée aux aliments pour les rendre plus appétants, notamment s’ils sont de mauvaise qualité, cela leur fera avoir meilleure odeur ou goût. Elle est pleine de sucre (45 à 50%), et comme on vous bassine dans vos régimes à ne pas manger des sucres rapides, il en est de même pour vos chevaux : une alimentation sucrée n’est pas saine. Cela modifie le pH de l’estomac, et la composante fait son petit chemin jusqu’à la fin du tube digestif, avec la possibilité qu’elle n’ait pas été bien digérée par l’estomac.  Elle peut causer de nombreux troubles,  notamment entrainer des bouchons oesophagiens. Il est donc important d’utiliser des aliments ne comportant pas de de mélasse,  et ayant un indice glycémique faible.

Bibliographie : Reverdy nutrition équine, Mai 2016 

 

C’est pour cela, que je voulais vous toucher deux mots sur la marque Reverdy. Vous connaissez peut être déjà. Je dois vous avouer que je n’ai jamais eu à gérer l’alimentation de mon cheval, et à cause de ça, je ne me suis jamais intéressée à la nutrition équine. La marque m’a contactée récemment, me proposant de faire quelque chose avec eux. J’ai alors décidé de sortir une nouvelle thématique d’articles axés 100% alimentation. Lorsque j’ai reçu leurs mails, je me suis d’abord renseignée sur les avis de consommateurs, et la composition de leurs aliments (sachant déjà ce qui était mauvais pour les chevaux),  je me suis donc dit que ça serait bien d’en parler car ils ont une super éthique, et les aliments sont soigneusement composés, et élaborés dans leur usine.

Leurs aliments ne contiennent ni de blé, ni de mélasse. Ils sont garantis sans OGM, leur céréales sont cultivées en France, et certaines de leurs matières premières sont labellisées (graines de lin, luzerne). Leurs vitamines sont aux normes européennes, respectant les règles sanitaires, et ils utilisent des oligo-éléments très assimilables pour le cheval faisant bien attention aux doses à respecter.

Ils ont des revendeurs dans pas mal de régions françaises, mais certains malheureusement n’en bénéficient pas. C’est pour cela qu’ils ont élaboré un site de groupage, pour que vous puissiez bénéficier de tarifs préférentiels tout en recevant les aliments près de chez vous. C’est très simple : vous commandez, les aliments sont envoyés et livrés en un point relais ou chaque personne ayant participé à la commande groupée vient récupérer son aliment.

D’autres articles concernant l’alimentation du cheval verront le jour au fil des mois, dans lesquels je vous conseillerai des produits de la marque en fonction du sujet traité. J’espère vous faire découvrir des choses qui vous plaisent et vous intéressent. Moi, en me documentant, je suis vraiment devenue soucieuse du côté alimentaire de mon cheval, et je pense alimenter ma pouliche avec les aliments Yearling de Reverdy.

N’hésitez pas à contacter un responsable/conseiller de la marque pour vous faire renseigner au mieux selon votre cas.

Site de Reverdy / Site de groupage 

logo-reverdy-600x600

A très vite,

Danaë

5 réflexions sur “Ces aliments à ne pas donner à vos chevaux, avec Reverdy nutrition équine

  1. equiteamperformance dit :

    Mes chevaux ne se sont jamais aussi bien portés depuis qu’ils sont au foin à volonté uniquement. Moins agressifs entre eux (& oui le sucre ça rend dépendant & agressif ..), moins nerveux (mais pas plus mous pour autant), ma dermiteuse a diminué ses grattements de moitié.. & en étant au foin uniquement, ils ne sont pas moins performants !

    Ils ont régulièrement des fruits et légumes, mais plus de sucres ajoutés ou céréales !

    Aimé par 1 personne

    • Danaë dit :

      Totalement d’accord avec toi, il est certain que rester au plus proche du naturel du cheval leur réussi mieux, ce n’est plus à prouver. Mais disons que dans le cas où certaines personnes nourrissent aux granulés, autant leur éviter d’administrer des choses réellement mauvaises… En tout cas ton témoignage est super intéressant 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s