J’ai essayé la 2Gs Mademoiselle de chez CWD

 

Salut à tous,

En cette journée de la femme, voici un article qui tombe plutôt bien, puisque j’ai eu l’occasion de tester récemment la selle made in CWD spécialement conçue pour la morphologie féminine.

Ceux qui me suivent sur instagram (@trendyponyblog), sauront que j’ai posté il y a quelques temps une photo de cette fameuse selle en vous disant que son concept m’intriguait fortement.

« Je trouve que ce concept est sexiste » 
« C’est juste un super coup marketing »

2 remarques que j’ai relevé sous ma photo. Vous allez donc pouvoir lire mon avis, totalement honnête et transparent, car de base, je ne fais pas du tout partie des inconditionnels de la marque. Alors, qu’est ce que j’en ai pensé ? C’est parti !


  • Une selle conçue pour les femmes, mais pourquoi ? 

Il est évident que les femmes et les hommes ont une morphologie différente, et cela n’est plus à prouver, à en juger pour commencer par nos vêtements qui ne sont pas coupés pareil. Il en va de même pour notre squelette en plus de notre simple enveloppe corporelle. Notre bassin est formé différemment que celui des hommes. Il est plus large et nous sommes plus assises sur nos ischions (oui les os que tu as entre les jambes), plus cambrées aussi, il nous est difficile d’avoir la même assise qu’un homme. Il est d’ailleurs fou que nous ayons du attendre 2017 pour enfin avoir une selle conçue pour nous, et je ne vois pas en quoi cela est sexiste ou vexant, c’est la nature qui est comme ça !

Cette selle est donc conçue pour que nous ayons une meilleure descente de jambe et ouverture au niveau du bassin. L’axe bassin/fémur/genoux est plus ouvert et comme nous avons tendance à nous asseoir sur nos ischions plus que sur nos fesses, la selle est totalement rembourrée avec un gel spécial là où ils viennent se poser pour plus de confort.

Son petit + : son esthétisme et le fait qu’elle soit personnalisable. Ca la rend totalement girly.

IMG_0237

  • Déroulement de mon essai et ressenti 

Avant de commencer, sachez que j’ai une énorme tendance à avoir mal au niveau des ischions quand je suis en selle, un réel inconfort voir parfois de la douleur au bout d’un moment. Souvent mon haut de jambe jusqu’au genou a tendance à se serrer au niveau du quartier, à être crispé, me donnant une mauvaise position de jambe. Certes cela se travaille, notamment grâce à la mise en selle, mais la selle joue aussi sur la position : elle amplifie vos défauts ou vous les atténue.

Lors de l’essai, je me pose sur la selle, un peu dure au niveau de l’assise. Je suis sceptique, mais je me dis que ça va passer. Je détends mon cheval, au pas d’abord. Chaussée trop court au début, je ne me sentais pas vraiment confortable. Il a fallu que je rallonge pour que là… Révélation ! Au fur et à mesure de ma détente, la sensation  de ne faire qu’un avec la selle s’amplifie. Le cuir est doux, fin, malgré le fait qu’il soit doublé aux quartiers, et il a comme une sorte d’adhérence qui fait que la jambe reste parfaitement à sa place sans la figer ou la bloquer. J’épousais parfaitement l’assise de la selle, et le fameux gel au niveau de l’assise a commencé à faire son effet car avec les mouvements d’assiette il se réchauffe. Moi qui ait toujours mal à ce niveau, j’étais vraiment comme sur un coussin. Je sentais parfaitement l’axe bassin/fémur/genou ouvert et décontracté qui laissait bien ma jambe descendre et mon bassin agir.

Au moment de terminer ma séance, Cyril le commercial de la marque me demande « Alors? ». Je lui ai simplement que j’étais déçue, car je ne voulais pas l’aimer, et que j’ai finalement un gros coup de coeur pour cette selle !

En plus d’être sublime, cette selle a eu l’effet escompté. Je savais que si quelqu’un verrait la soi disant différence, ce serait moi (ne rigolez pas ahah).

IMG_0239


 F A Q 

  • Est ce que la selle est faite exclusivement sur mesure ? 

    Oui et non. Oui car elle est réalisée à la commande, et sera faite pour vous et votre cheval, en fonction de votre gabarit, et du sien. Pour répondre au non, question suivante…

 

  • Le cheval évolue (se muscle, se démuscle), par conséquent, du sur mesure je vois ça plutôt de manière négative.. 

    Effectivement, avant CWD « moulait » (virtuellement à l’aide de webcams) carrément le dos de votre cheval et vous faisait une selle lui allant au millimètre près. Mais un cheval ça évolue, ça se muscle, se démuscle, et au final ce système n’allait pas du tout. Par conséquent, aujourd’hui elles sont conçues en fonction de lignes du dos de votre cheval, comme un saddle fitter ferait.

 

  • Pour moi qui ait une pouliche, à partir de quel âge investir dans ce type de selle haut de gamme ? 

    Alors, un cheval change de morphologie toute sa vie. Et il se forme au moins jusqu’à ses 7 ans. Le cavalier lui, change aussi toute sa vie, notamment les cavalières (accouchement etc…), qui font qu’une selle maintenant ne dure pas toute la vie. Il faut en changer régulièrement (tous les 4/5 ans). Alors à savoir si on souhaite que notre 4 ans se muscle correctement et se développe avec une selle adaptée, en prenant conscience qu’il faudra finir par en changer.

 

  • Faites vous des reprises de selles ? 

    Oui, mais pas pour la Miss 2Gs. C’est à dire que vous devrez vendre votre ancienne selle indépendamment et revenir vers la marque après. Ils ne se chargeront pas de ça pour vous. Ils le font avec les autres modèles, mais pas celle-ci.

 

  • Quel est le délai pour recevoir sa selle ?
    Il faut compter 3 mois.

 

  • Quel est le prix ? 

    4600 actuellement, 4800 à partir de Mai 2017.

 

IMG_0238

 


 DISCLAIMER 

Je souhaitais faire un petit aparté concernant le choix d’une selle. C’est pour moi l’aspect le plus important de notre matériel sportif, et une selle inadaptée peut faire des ravages à bien des niveaux sur du court ou long terme chez votre cheval, voir même sur vous ! Alors voici quelques conseils :

  • Faire appel à un Saddle-fitter.
  • Ne pas se focaliser sur une marque.
  • Essayer la selle.
  • Une selle ne dure pas forcément toute une vie, et il est bon de faire des updates réguliers pour être sûr qu’elle convient toujours (tous les 4/5 ans).

 


 REMERCIEMENTS 

Je souhaitais remercier CWD, et Cyril Cattier, d’avoir pris le temps de me faire essayer cette jolie selle, et d’avoir pris le temps de répondre à mes questions en toute transparence, ainsi que de m’avoir fait parvenir des photos (car le jour de l’essai il pleuvait et personne ne pouvais me filmer, tristesse…).


Alors, quels sont vos avis ? 

J’espère que l’article vous aura plus, à très vite ! 

Danaë 

4 réflexions sur “J’ai essayé la 2Gs Mademoiselle de chez CWD

  1. Dujardin dit :

    J’ai eu la chance d’avoir cette selle comme cadeau de Noël et c’est maintenant un vrai bonheur pour moi et mes juments de travail! Tout est tellement plus simple avec!!!
    Plus de douleur des la première utilisation!!!

    J'aime

  2. Fanny dit :

    Non mais voilà, moi ce genre de selle c’est 4 fois la valeur de mon poney et il ne rentrerait même pas dedans… Mais mon dieu elle est tellement belle. Un jour, peut-etre que si je suis riche… Je prendrai les protecs xD

    J'aime

    • Danaë dit :

      T’inquiète, c’est ce que je me suis dit aussi, qu’elle allait 2 fois le prix de ma pouliche. Surtout que contrairement aux idées reçues une selle ne se garde pas à vie… Ca laisse réfléchir ahah ! (J’adore leurs protecs à CWD, bon choix)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s