Le grand cru des startup de la filière équine 2017

Salut à tous,

Comme vous le savez, chaque année le pôle de compétitivité de la filière équine, Hippolia, sélectionne 8 startups afin de les présenter au grand public, lors d’évènements comme Equita Lyon ou le Salon du Cheval de Paris. A travers son fameux « Village des startup », le pôle met en avant la créativité et le savoir-faire des nouvelles entreprises françaises. Je vais vous présenter mes favoris du cru de cette année…


 

Tout d’abord, un peu de culture G…. 

 

  • Qu’est ce que le Pôle Hippolia ?

Hippolia est un pôle de compétitivité qui regroupe les acteurs innovants de la filière équine (les entreprises, centre de recherche et de formation…) qui sont présents sur l’ensemble du territoire français. Il apporte aux porteurs de nouvelles idées, un accompagnement adéquat dans leurs démarches, les oriente et les conseille. Il offre aussi des services et outils d’aide à la compétitivité pour permettre à ses membres de continuer d’accroître et renforcer leurs compétences.

  • Qu’est ce que le village des startup (VDS) ? 

C’est 8 startup sélectionnées sur 30 dossiers étudiés,  qui parcourent la France sur les plus grands évènements dans le but de promouvoir l’innovation de la filière équine, et faire découvrir aux spectateurs les nouveaux acteurs de leur milieu.

  • Le prix des startups Hippolia by Equita, c’est quoi ? 

Les entreprises qui seront présentes sur le VDS seront évaluées par les visiteurs et un jury de professionnels dont le but est de sélectionner la startup qu’ils jugent la plus prometteuse (critères : originalité du concept, présentation du stand, potentiel de développement de l’entreprise).
Les visiteurs pourront voter directement sur le VDS lors de leur visite.
La gagnante remportera sa place en tant qu’exposante à l’édition 2018 du salon.

Le gros plus ?  Un tirage au sort quotidien permettre de récompenser des personnes ayant pris part au vote


 

Maintenant, passons aux choses sérieuses, quelles sont les nouvelles entreprises qui ont vu le jour et qui m’ont concrètement tapé dans l’oeil ? 

  • C&Cie : L’aromathérapie, en version moderne. 

C&Cie est le premier expert d’aromathérapie Equine, et propose donc des produits à base d’huiles végétales et essentielles 100% naturelles et bio. Ils sont issus de fabrication française et sont certifiés non dopants.

Ce que j’adore ? Le concept qui prône le naturel pour soigner nos loulous, et la fabrication française.

Mes produits préférés de la gamme équine (surtout le spray pour les fourchettes, packaging +++) :

 

 

 

> Le site internet C&Cie <


  • Fizzy.Horse, la demi-pension qui matche. 

« Matcher », ça ne vous évoque rien ? La célèbre plateforme de rencontres, Tinder, a vu son acolyte naitre dans le monde du cheval, en un peu moins trash, et beaucoup plus utile ! En effet, grâce à un algorithme, l’application Fizzy.Horse regroupe sur sa plateforme totalement gratuite des milliers d’offres et de demande de DP dans toute la France, triés avec soin. Les propriétaires n’ont alors pas à fouiner durant des heures pour trouver LA perle, ils n’ont qu’à choisir parmi les annonces les plus pertinentes qui leurs seront proposées.

Capture d_écran 2017-10-24 à 12.12.52

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce que j’aime ? Le concept est dément, et la plateforme ludique et facile d’utilisation. C’était la solution que les cavaliers propriétaires ou à pied attendaient !
Ah, et l’interface orange aussi, j’aime bien trop cette couleur….

> Le site internet de Fizzy.Horse <

 


 

  • HÄSTKO, les dessous des cavaliers. 

Hästko est une marque de sous-vêtements haut de gamme, techniques, qui ne lésinent pas pour autant sur l’esthétique et sont totalement destinés aux cavaliers.

Le + : C’est la première entreprise à financer un programme de recherche en biomécanique de la poitrine des cavalières.

Ce que j’aime ? Le concept pardi ! Parce que combien de fois j’ai hésité à investir dans des sous-vêtements exclusivement réservés à mon sport, sans parvenir à en trouver de réellement adaptés. J’ai déjà hâte que ma pouliche aie 4 ans pour me remettre en selle avec des dessous confortables.

> Site internet Hästko <

Capture d_écran 2017-10-24 à 12.29.22

 


 

  • Wetod, le partenaire de vos séances en solo. 

Capture d_écran 2017-10-24 à 12.48.46

Wetod est le premier assistant vocal virtuel qui pourra te guider lors de tes séances à cheval ou à pied en solo avec poupou, à travers le programme d’entrainement le plus adapté à votre couple.

Le + : le suivi technique et statistique de vos performances en direct.

Ce que j’aime ? Enfin un réel outil de suivi en direct, qui va sûrement permettre aux cavaliers de d’être inspirés lors de leurs séances en solo. Selon moi cela ne dispense pas d’un suivi professionnel régulier, mais ça évite de tourner en rond ! Idéal pour les cavaliers qui ont du mal à structurer une séance, je pense notamment aux jeunes qui veulent commencer une DP et qui ont peur de ne pas savoir quoi faire lors de leurs séances en autonomie.

 


 

Ils étaient aussi présents aux éditions du Village des Startup les années précédentes, et sont  partenaires de Trendy Pony :

 

 

 

 


 

Et toi, dis moi, quelle est ta startup préférée cette année ? 

 

En tout cas j’espère que cet article t’auras plu ! Belle semaine et à bientôt.

Danaë

2 commentaires sur « Le grand cru des startup de la filière équine 2017 »

  1. Merci pour cet article et ton soutien, c’est vraiment super 😉
    Sinon, quelle est ma startup préférée…?
    Euh… Je dirais que si tu cherches une DP, c’est Fizzy.horse ! Mais alors sans aucune hésitation !
    Mais après, faut penser que tu vas monter plus souvent et avoir besoin de confort, donc Hästko… que tu vas te retrouver seul dans la carrière, donc Wetod… qu’il va falloir prendre soin de ton cheval, donc C&Cie…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s