Une routine hivernale idéale

Salut à tous,

J‘espère que vous allez bien malgré cet hiver de m***e.. Il fait froid, il fait moche, il fait humide, bref, un temps à rester emmitouflée dans un plaid doudou au coin du feu et avec une boisson chaude… Mais, en tant que cavalières, nous savons très bien à quoi rime l’hiver : être dehors malgré tout temps, avec 3 couches (ou plus) de vêtements sur soi, et patauger dans une boue bien épaisse en attendant que Poupou se laisse attraper au pré. Le froid, l’humidité, la tonte, la vie au pré ou au box, ce n’est pas une période joyeuse pour notre cheval (quoiqu’ils sont souvent joyeux l’hiver et on fini parfois par gouter le sable, mais bon…) elle demande parfois des soins adaptés. Je vais donc vous dévoiler mes astuces, et ma petite sélection de produits.


 

Commençons d’abord par les soins… 

  • Les pieds 

Alors, mes chouchous ce mois ci en matière d’entretient des sabots sont :

Le soin « Podocare Sérum », de chez Vetalgus, car il est idéal pour l’hiver : il traite le sabot, sans déposer de corps gras et par conséquent sans emprisonner l’humidité dans le sabot.
Les spays de prévention et de traitement de pourriture de la fourchette de chez C&Cie, tout simplement pour leur packaging hyper pratique, qui évite de se salir les mains en plein hiver grâce à leur application par spray. Je me rappelle qu’avec mon poney j’y avais le droit tous les hivers sans exception, et ce type de produit m’aurait facilité la vie…

 


 

  • La peau, le poil, les crins 

Pour les soins, la cicatrisation :

Idéal dans le traitement des démangeaisons, ou pour apaiser la peau irritée (par la gale de boue par exemple), le Dermocade d‘Equibao est idéal, c’est d’ailleurs mon chouchou inconditionnel depuis déjà plus d’un an.
La crème Curaderme de chez Vetalgus composées de miel d’Ouessant et d’algues marines est pour moi un essentiel en cas de petites plaies superficielles mais aussi pour aider à la cicatrisation des plaies plus profondes.
En période hivernale, pour les chevaux sujets à l’humidité et la boue, qui peuvent par conséquent contracter une gale de boue, l’Essential G2 Boue de chez Equibao fera de petites merveilles.
Pour terminer, en cas de frottements dus aux couvertures, à la sangle, ou encore pour aider à la repousse du poil de Poupou en cas de blessure (après cicatrisation), le Repousse-Poil d’Ek1n sera votre meilleur allié.

 

Pour les crins et le poil :

Idéal pour nettoyer les taches jaunes sur les chevaux gris, le shampoing sec Magic Purple ne vous sauvera pas seulement les jours de concours mais aussi tous les jours !
L’extraPony wash sera tout aussi efficace, mais plutôt sur les chevaux de couleur alezane, baie etc… Le  lustrant aux protéines de soie Leovet, est à un prix abordable,  il aide à se débarrasser des tâches rebelles et fait briller le poil. Disponible chez Cheval Shop. J’aime beaucoup cette marque et pour l’avoir testée, c’est efficace !

Concernant les démêlants j’en ai sélectionné plusieurs :

Ces 4 démêlants sont aux protéines de soie, idéal pour faire briller tout en démêlant les crins de votre cheval. Les démêlants équibao sont enrichis en Kératine, idéal pour fortifier les crins.
Le Leovet à la camomille est, lui, adapté aux chevaux à la robe clair, et ses divers pigments naturels assurent au poil éclat et luminosité. Il a aussi une protection UV. Le démélant 5* est rapide et efficace. Il apporte brillance et protection longue durée contre les saletés et la poussière. Sa formule à l’efficacité 5 étoiles à l’arginine, au pentavin à base de blé, à la pro vitamine B5  aide à la pousse des poils, limite le risque de démangeaisons et de sécheresse cutanée, brossage rapide, brillance de la robe, volume optimal. Tout cela à un prix plus que raisonnable. Pour les avoir testés il y a des années, ma petite préférence va aux Leovet, mais les Equibao font tout autant chavirer les coeurs d’autres cavalier(e)s.

 


 

Ma petite sélection est désormais terminée. J’espère vous avoir fait découvrir deux trois trucs. Et vous, quels sont vos indispensables de l’hiver ?

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s